NATH SAKURA

- Photographe de mode et publicité, direction artistique
- Type de photo principal : numérique, courbe linéaire, +1.33
- Spécialisation : mesure, gestion de la lumière
- Formations proposées
- Livres de photographie : https://b612-shop.fr/catalogue.html
- Plateforme de formation : https://formations.nath-sakura.com/
- Formation Empara : Étude et maîtrise de la photographie : https://www.empara.fr/cours/etude-maitrise-photographie
- Instagram : https://www.instagram.com/nathsakuraofficial
- Site web : https://nath-sakura.net/
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nath-Sakura
- YouTube : www.youtube.com/@NathSakuraChannel
En suivant les cours Empara de Nath SAKURA, un de ses livres et une certaine quantité de ses vidéos YouTube, on peut noter ce qui suit sur cette photographe.
Elle travaille au maximum en amont de la photographie et un minimum en aval. Cela signifie que le retraitement est minimal. pour faire cela, la préparation des décors et des mannequins est l’élément central de la mise en place de sa DA. Je n’ai à ce jour pas vu de vidéo où elle parle de l’utilisation de Photoshop (mais plusieurs ou justement, elle interroge sur l’intérêt de faire après ce que l’on peut anticiper). Son post traitement consiste à première vue en un simple passage sur Capture One pour un dé-matriçage en profil linéaire, et des réglages basiques.
Pourquoi le profil linéaire ? Car Nath-Sakura fait partie de l’équipe +1.33, ce qui consiste à sur exposer sa photo de 1.33 IL par rapport à la lumière incidente (mesuré sur le point le plus lumineux de la scène (généralement le front)). Pourquoi sur exposer ne rend pas ses photos toutes blanches ? Précisément parce que l’utilisation du profil linéaire consiste à retirer tout pré-traitement de la photo sur les logiciels de retraitement qui affiche avec des profils standard comme le fait le boitier. Or le profil standard sur-expose vos photos artificiellement. Pour finir, cela permet de capter plus d’information et de profiter pleinement des capacités du capteur qui capte plus de couleur lorsqu’il est sur-exposé. Si vous voulez plus d’information sur ces points, je vous conseille ses livres, formation et chaine YouTube qui explique cela bien mieux que moi.
Pour finir, Nath SAKURA est spécialiste de l’éclairage studio, (par studio est entendu l’utilisation de flash en intérieur comme en extérieur). Cela lui permet, comme sur la 7ᵉ photos d’une femme a la “robe” noir, de justement donner l’impression qu’il y a une robe, alors que… non. Ou encore de faire des photos avec le soleil de midi en “éteignant” le soleil. Cela consiste à fermer au maximum son objectif et en mettant les flashs plus fort que le soleil, pour avoir un soleil qui en forme d’étoile (photo trois et dernière photo) et le soleil qui éclaire moins le sujet que les flashs.