Éclairage Studio Commun


20250720 test stutio barsous 001
  • Mon objectif dans cette page est de lister les différents éclairages studio qui existent ou plus exactement les plus communs.
  • L’idée est de montrer ce qui existe, de me servir de pense-bête quand je veux revoir ce que produit certaine exposition et comment obtenir l’effet que je veux

Dans les exemples de photo qui suivent, je tente de décomposer l’image d’origine, en différente section de nuance de gris. La première image est l’image originale, la seconde contient quatre nuances.
Ce me permet de mieux visualiser les ombres et ce qui est produit par les différents éclairages.

Les photos ont été prises avec un flash Q300 avec le bol intégré d’une quinzaine de centimètre de diamètre et un tissu blanc devant. Cela signifie que la source apparente n’est jamais très grande importante, même lorsque je recule l’éclairage.
De plus, même si le rideau derrière moi est noir, le reste de la pièce est blanche, cela signifie que plus je recule l’éclairage, plus il la lumière est réfléchie dans la pièce, faisant office de fill-light (ce n’était pas l’objectif qui est plus de montrer l’effet de la lumière lorsqu’on est proche ou loin, mais je préfère préciser).

Éclairage de face avec source proche

Éclairage de face avec source éloignée

Éclairage à 20° avec source proche – (à revoir)

Éclairage à 20° avec source éloignée – (à revoir)

Éclairage à 45° avec source proche – (à revoir)

Éclairage à 45° avec source éloignée – (à revoir)

Éclairage à 90° avec source proche

Éclairage à 90° avec source éloignée

Éclairage à 45° avec source proche et en hauteur

Éclairage à 45° avec source éloignée et en hauteur

Éclairage de face avec source très haute (sans être en douche)