A propos de Jean Pineau

Qui suis-je ?
Hello ! Moi, c’est Jean 😊
Originaire de Toulouse, je vis aujourd’hui à Paris. En semaine, je travaille dans la cybersécurité (eh oui, un photographe geek 👨💻), et le reste du temps… je suis derrière mon appareil photo !
Je me suis lancé dans la photo en 2021, d’abord par passion, puis très vite pour capturer les moments les plus forts : les rires, les regards complices, les larmes de joie.
Aujourd’hui, je réalise des reportages de mariage, des shooting en couple, ou tout autre projet qui vous tient à cœur.
Formé d’abord en autodidacte, j’ai décidé d’aller plus loin et je me suis perfectionné à l’École de Malet en 2024-2025.
Et maintenant, je lance le studio Pineau pour vous accompagner !
Je continue de m’instruire, aux différentes techniques de photos qui existent. Je m’intéresse aussi aux différents artistes qui ont développé la photographie.
Et concrètement, comment ça se passe ?
On commence par un petit appel 📞 — afin de faire connaissance et vérifier si je suis disponible pour votre date.
Si le feeling est là (et j’ai hâte que ce soit le cas !), je vous enverrai un petit questionnaire pour en savoir plus sur vous, vos envies, et ce que vous attendez de votre reportage.
Le but ? Que tout soit fluide et cool le jour J, sans stress. On pourra ensuite en discuter plus en détail autour d’un café à Paris, ou tranquillement en visio, selon ce qui vous arrange ☕


Où est-ce que je me déplace ?
Basé à Paris, je me déplace facilement dans toute la France grâce aux transports en commun (vive le train🚆! ).
Que votre mariage soit à la campagne, en bord de mer ou en ville, si c’est accessible en train, je peux y être.
J’ai le permis, mais pas de voiture perso — donc je privilégie les lieux accessibles en train.
Et petit détail : je limite autant que possible les déplacements en avion, pour des raisons écologiques (et logistique).

Préparation du cahier des charges
Avant le mariage, je vous envoie un petit questionnaire pour comprendre au mieux vos envies, vos attentes, et ce qui compte vraiment pour vous.
On y parle du style de photos que vous aimez, des moments à ne surtout pas rater, et bien sûr, du planning de votre journée.
Tout ça me permet d’être parfaitement calé pour le jour J — pour que vous n’ayez qu’une seule chose à faire : profiter, sans vous soucier de rien ✨

Repas et Pauses
Sur une journée de mariage, je suis souvent présent entre 10 et 14 heures — et forcément, ça ouvre l’appétit 😅
Comme le prévoit le Code du travail, un repas chaud et assis est nécessaire si la prestation couvre les heures de repas.
Le repas peut tout à fait être prévu sur place, parmi les invités. Je m’intègre avec plaisir dans l’ambiance — et ça me permet de rester au plus proche de l’action, même pendant les moments plus calmes. ✨

Et si ça déborde un peu ?
Je suis là pour capturer votre journée, pas pour regarder ma montre ⌚
Je sais que les mariages ne suivent pas toujours le planning à la minute près — et c’est OK ! Pas de stress si ça déborde un peu.
Je ne facture pas d’heures supplémentaires tant que cela reste raisonnable (jusqu’à environ 2 h), et que cela reste dans le cadre de la prestation convenue.
Le plus important, c’est que vous puissiez vivre votre journée à fond, sans pression ❤️